Un système de gestion de contenu, abréviation SGC , en anglais content management system, abréviation CMS, est une famille de logiciels qui permet de concevoir facilement et rapidement; et de mettre à jour des sites web de façon dynamique. Une des principale caractéristique d’un système de gestion de contenu est la séparation du contenu du contenant, vous pouvez ainsi mette à jour le contenu indépendamment de la structure du site web, et vice versa. En général, vous n’avez pas besoin d’un contexte avancé en programmation web pour utiliser un sytème de gestion de contenu.

Parmi les système de gestion de contenu les plus populaires, on trouve :

WordPress est un système de gestion de contenu écrit en php, gratuit, libre et open-source. WordPress repose sur une base de donnée MySql et il est distribué par la fondation WordPress.org. WordPress permet de créer et de gérer différent types de sites web : Blogue, portfolio, site vitrine en ligne, site d’enseignement, site institutionnel, et plus encore…

Joomla tout comme WordPress, est un système de gestion de contenu qui est écrit en php. Joomla est gratuit et open-source. Joomla utilise une base de donnée MySql, et possède des fonctionnalités telles que des flus RSS, des blogues, des nouvelles, des recherches, des sondages, et plus encore…

Drupal est un système de gestion de contenu robust et flexible qui écrit en php. Drupal est libre et open-source est sous licence publique générale GNU. Drupal permet de publier facilement, de gérer et d’organiser du contenu d’un site web.

Les fonctionnalités des systèmes de gestion de contenu : WordPress, Joomla et Drupal peuvent être étendus en utilisant des extensions ( ou plugins en anglais )

Alama1Web

Catégories : Web Design

FRENCH